Mitt Romney, grand vainqueur

Hier soir avait lieu le premier des trois débats organisés avant le scrutin présidentiel américain. En France, les médias affichent le résultat de la joute: Mitt Romney, candidat républicain sort vainqueur, face à un Barack Obama trop timide.

Il est toujours curieux, voire inquiétant, de constater la quasi-unanimité de la presse française face à un événement. Le cas syrien est déjà convenu: Assad est un dictateur sanguinaire qu’il faut remplacer par les courageux combattants de l’ASL. Côté élection américaine, on assiste peu ou prou aux même comenntaires, la presse est unanime. « Romney vainqueur », Obama trop timide, « Obama, le président pas encore candidat », ou l’on s’aperçoit, si ceca est encore utile, que la presse d’opinion partage la même, d’opinion. Le Barack, déjà battu?

Histoire de glorifier le mythe du « rêve américain » (transformé depuis longtemps en cauchemar yankee), l’on voit déjà les réactions au lendemain du deuxième débat. « Obama a endossé le costume de candidat » ou « L’état de grâce est fini pour Romney », prélude au troisième et dernier débat qui verra le président sortant sortir grand vainqueur.

Les médias français, pro-Obama comme l’agaçante Laurence Haïm, ont déjà leurs gros titres.

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire